Du Domaine De La Vallée D'Happy

Du Domaine De La Vallée D'Happy

Chien d'eau portugais

LE CHIEN D'EAU PORTUGAIS

Le chien d'eau portugais est un chien de taille moyenne de construction robuste et harmonieuse et à la musculature remarquablement développée. 

Origine : Portugal

Utilisation : Auxiliaire de pêche et de rapport, chien de compagnie.

Dans les temps anciens le chien d'eau portugais existait tout au long du littoral portugais. 

Comportement/Caractère : d'une intelligence exceptionnelle, il comprend et obéit facilement et avec plaisir à tous les ordres de son maître. Il est impétueux volontaire courageux sobre et résistant à la fatigue. Il possède une excellente vue et un bon flair.

Nageur et plongeur excellent et résistant. Il est le compagnon inséparable des pêcheurs à qui il rend d'innombrables services non seulement à la pêche mais aussi comme gardien et défenseur de leurs bateaux et de leurs biens.

Tête : bien proportionnee, forte et large. 

Robe : tout le corp est abondamment recouvert d'un poil résistant sans sous poil. Il y a deux variétés de poils : poil long et ondulé l'autre à poil plus court et crépu.

La tonte partielle est typique pour cette race lorsque le poil devient très long. On tond ces chiens de derrière jusqu'à mi-corps ainsi que leur museau et leur queue, en leur laissant toutefois un pompon au bout de la queue;

Taille et poids :

Hauteur au garrot

mâles : 50 - 57 cm 

femelle : 43 - 52 cm

poids

mâles : 19 - 25 kg

femelles : 16 - 22 kg