
Le chien d'eau portugais est un chien de taille moyenne de construction robuste et harmonieuse et à la musculature remarquablement développée.
Origine : Portugal
Utilisation : Auxiliaire de pêche et de rapport, chien de compagnie.
Dans les temps anciens le chien d'eau portugais existait tout au long du littoral portugais.
Comportement/Caractère : d'une intelligence exceptionnelle, il comprend et obéit facilement et avec plaisir à tous les ordres de son maître. Il est impétueux volontaire courageux sobre et résistant à la fatigue. Il possède une excellente vue et un bon flair.
Nageur et plongeur excellent et résistant. Il est le compagnon inséparable des pêcheurs à qui il rend d'innombrables services non seulement à la pêche mais aussi comme gardien et défenseur de leurs bateaux et de leurs biens.
Tête : bien proportionnee, forte et large.
Robe : tout le corp est abondamment recouvert d'un poil résistant sans sous poil. Il y a deux variétés de poils : poil long et ondulé l'autre à poil plus court et crépu.
La tonte partielle est typique pour cette race lorsque le poil devient très long. On tond ces chiens de derrière jusqu'à mi-corps ainsi que leur museau et leur queue, en leur laissant toutefois un pompon au bout de la queue;
Taille et poids :
Hauteur au garrot
mâles : 50 - 57 cm
femelle : 43 - 52 cm
poids
mâles : 19 - 25 kg
femelles : 16 - 22 kg